+ SE CONNECTER : Vous êtes : ÉLÈVE // ENSEIGNANT // ANCIEN ÉLÈVE // //

04
Nov

0

Article du Moniteur

Article LeMoniteur.fr (Christian ROBISCHON) du 01/11/2019 portant sur le projet d’architecture réunissant les élèves de 4ème année de l’ESITC de Metz et ceux de l’ENSA Nancy.

Lorraine : L’architecte rencontre l’ingénieur dès l’école

La culture du dialogue entre futurs architectes et ingénieurs du BTP se forge dès les années d’études, grâce à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Nancy et l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (Esitc) de Metz. Les deux établissements ont lancé, le 16 octobre, la seconde édition de leur initiative de travail collaboratif sur un objet d’étude commun. Répartis en huit groupes de neuf, les 17 étudiants de la spécialité « design numérique pour l’architecture » (élèves de l’Ensa ou architectes diplômés en formation complémentaire) et les 55 élèves en quatrième année de l’Esitc disposent d’un peu plus de trois mois pour concevoir sur le papier un magasin de vente de vélos, qui serait construit au moins en partie en ossature bois et s’adapterait à différents types de terrain, en centre-ville, en proche périphérie ou dans une zone commerciale. Les groupes se réuniront tous les mois par visioconférence et devront avancer dans l’intervalle dans leur travail en se connectant à un serveur dédié.

Décloisonner. L’initiative avait été expérimentée avec succès l’an dernier. Directeur de l’Esitc messine, Marcel Poinsignon y voit une « occasion de décloisonnement, pour que les futurs ingénieurs prennent bien conscience qu’ils forment un maillon dans la chaîne de la construction ». Pour Damien Hanser, l’enseignant référent du projet à l’Ensa « l’exercice montre aux architectes qu’ils n’ont pas pour unique mission de défendre leur création personnelle, mais qu’ils doivent aussi savoir apporter de la plus-value au projet des autres acteurs du BTP ».

363d7be1e938810d5e5a06e0546f8a63ffffffffffffffffffffffffffffffff