+ SE CONNECTER : Vous êtes : ÉLÈVE // ENSEIGNANT // ANCIEN ÉLÈVE //
Arrow
Arrow
Slider

COMPETENCES ATTENDUES / DIVERSITE DES FONCTIONS EXERCEES

L’Ingénieur des Travaux de la Construction doit savoir décider et s’adapter. Il doit aussi faire preuve de créativité et d’innovation. Mais, au-delà des qualités attendues d’un Ingénieur, les entreprises du BTP ont besoin de jeunes qui ont du tempérament pour travailler en équipe, encadrer et diriger les hommes. Elles ont besoin de jeunes qui en veulent !

APPRENDRE LES REGLES DE L’ART

L’ESITC prépare les Ingénieurs destinés à être des polyvalents du BTP, véritables chefs de projets, capables d’appréhender une opération de construction dans sa globalité (conception, réalisation, livraison, exploitation). Ils maîtrisent la technique et les règles de l’art. Ils sont des managers : organisateurs, gestionnaires et meneurs d’hommes. Les entreprises attendent aussi qu’ils fassent preuve de bon sens et de pragmatisme.

LES DEBOUCHES

99% des anciens élèves travaillent dans le BTP en France et à l’étranger, chez les Majors, les Entreprises de Taille Intermédiaire et les PME.

S'EPANOUIR

Les ingénieurs de l’ESITC de Metz, motivés dès le départ par le BTP, sont formés aux métiers du BTP, travaillent et surtout, restent, évoluent et s’épanouissent dans ces métiers.

LES METIERS PREPARES

Ingénieur travaux

Responsable de la gestion administrative, technique, financière et humaine, il supervise le chantier. Il dirige son équipe et coordonne les différents intervenants. C’est le principal métier exercé à la sortie de l’Ecole

Ingénieur bureau d’études

Intervient en amont des travaux, lors de la conception et du calcul de dimensionnement d’ouvrages

Ingénieur étude de prix, Ingénieur commercial

Intervient pour chiffrer les affaires et dialoguer avec les clients

Ingénieur qualité-sécurité-environnement

Vérifie la bonne exécution des travaux dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement

Maître d’ouvrage

Travaille pour l’Etat, les collectivités locales, les sociétés d’aménagement ou de promotion immobilière

Chef d’entreprise

Environ 50 anciens élèves ont créé leur propre entreprise ou repris la direction d’une PME