Ingénieur méthodes
L’ingénieur méthodes joue un rôle essentiel dans l’optimisation des méthodes constructives (facilité de mise en œuvre, délai de construction, coût et qualité).
Dans certaines entreprises, l’ingénieur travaux se chargent des problématiques liées aux méthodes. Dans d’autres, les méthodes sont assurées par un ingénieur dédié.
Chaque année, quelques diplômés débutent leur carrière professionnelle en tant qu'ingénieur méthodes. À l’ESITC de Metz, les élèves/apprentis sont formés au métier d’ingénieur travaux (bâtiment ou travaux publics), dès la première année, par différents biais.
A l’école, grâce aux enseignements propres à l’organisation d’un chantier :
- Organisation et gestion des travaux (bâtiment et travaux publics)
- Méthodes constructives
- Logiciels de planification, dessin 2D et BIM
- Toutes les matières technologiques du BTP
En entreprise :
- Sous statut étudiant, avec un stage conduite de travaux (certaines missions concernent les méthodes) et le PFE
- Sous statut apprenti, dans le cadre de périodes en entreprise (conduite de travaux, méthodes, PFE)
Les thématiques environnementales et numériques sont celles qui prennent de plus en plus de place dans le quotidien d'un ingénieur méthodes (changement des méthodes de travail, adaptation des modes constructifs, etc...)
Son quotidien
- Définir les modes opératoires optimaux pour la réalisation d’un chantier (bâtiment ou travaux publics). Ceux-ci doivent être adaptés au planning général du chantier, au budget alloué, à la qualité attendue et doivent garantir la sécurité des compagnons
- Etablir les plannings d’exécution (durée des travaux, pour chaque tâche)
- Réaliser les études concernant l’installation du chantier (moyens de levage, base vie, zones de stockage, gestion des flux, etc…)
- Définir certains matériels spécifiques, parfois sur-mesure, adaptés aux travaux à réaliser. Cette mission peut comprendre la consultation de fournisseurs de matériels
Compétences requises
- Techniques : l’ingénieur méthodes doit être compétent techniquement pour proposer les solutions constructives optimales en fonction des contraintes spécifiques d’un projet
- Organisationnelles : réflexion liée au plan d’installation de chantier, au planning d’exécution des travaux
- Maîtrise de logiciels : utilisation de logiciels de dessin (réalisation de modes opératoires / schémas), de planification
- Relationnelles : l’ingénieur méthodes doit être force de proposition et convaincant pour faire adhérer d’autres intervenants à ses choix constructifs. Il est en constante relation avec les autres parties prenantes.
Perspectives d'évolution
- Chef de projet / responsable d’un service méthodes
- Directeur technique
- Directeur d’agence