Recherche

Accueil > Recherche

Partenaires

L’ESITC de Metz, l’Université de Lorraine et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont signé, le 5 septembre 2025, une convention de partenariat pour l’accueil des enseignants-chercheurs de l’école, au sein de l’équipe mécanique des sols du Laboratoire d’Énergies et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA).

Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS (UMR 7563), le LEMTA concentre ses recherches autour de la mécanique et de l’énergie. Il est membre de la Fédération de Recherche Jacques Villermaux pour la mécanique, l’énergie et les procédés. Il est également membre de l’Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine.

Ses recherches sont mises en œuvre par plus de 190 personnes dont 80 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 80 doctorants et postdoctorants.

Thèmes de recherche

Les enseignants-chercheurs de l’école s’insèrent dans l’équipe mécanique des sols, géotechnique, dont les activités de recherche portent sur le comportement multi-échelles chemo-thermo-hydromécanique à court et à long terme des sols fins.

Ces travaux s’appuient en grande partie sur des projets et des collaborations avec des partenaires nationaux et internationaux.

Les questions scientifiques abordées sont en relation directe avec certains défis sociétaux posés par la transition énergétique, la préservation de l’environnement, le changement climatique et la sécurité des ouvrages.

Ces travaux s’inscrivent dans l’axe construction durable porté par l’école.