Thomas CALISTI et Mathis LOSSON, deux étudiants de 4ème année de l’ESITC de Metz viennent de créer leur entreprise…
 
                    Article Le Républicain Lorrain sur Thomas CALISTI et Mathis LOSSON, deux étudiants de 4ème année de l’ESITC de Metz qui viennent de créer leur entreprise…
« Notre objectif est de montrer qu’il est possible, avec de la rigueur et de la motivation, de créer et développer une entreprise tout en poursuivant un cursus scolaire exigeant. C’était notre dernière opportunité de réaliser ce projet parce que nos études seront sans pause avant l’entrée dans la vie active. Notre souhait est de travailler et d’aider localement. L’équipe enseignante nous a aidés dans ce projet. Et d’autres élèves sont prêts à nous rejoindre pour travailler ensemble », disent les étudiants.
En quoi consiste votre travail ?
« Nous intervenons principalement pour l’entretien des espaces verts, parfois des déménagements, et nous sommes appelés par des personnes âgées pour de petits travaux. Nous tenons à rendre service et c’est une opportunité. Cela nous permet également d’être autonomes et de nous aider à financer. Constater les enjeux et les difficultés du monde du travail avant de finir l’école, c’est une belle expérience. »
Comment s’organise votre emploi du temps avec vos études ?
« Dans le cadre du lancement de notre entreprise tout en poursuivant nos études, nous avons mis en place une organisation efficace. Nous planifions les rendez-vous clients en fin de journée en semaine ou dès que notre emploi du temps nous libère des créneaux. Nous mobilisons également nos samedis, nos dimanches matin ainsi que nos périodes de vacances pour avancer sur nos projets. »
La gestion du temps, un défi !
« En effet, un des principaux défis reste la gestion du temps : concilier vie étudiante et responsabilités en entreprise demande une organisation rigoureuse. Lorsque plusieurs chantiers s’enchaînent, cela peut compliquer la promesse de délais très courts. Cependant, nous tenons systématiquement un délai maximal de trois semaines, ce qui nous permet de rester réactifs et fiables. »
« Côté études, nous anticipons au maximum. Nous travaillons en avance pour limiter les imprévus et continuer à progresser dans les meilleures conditions possibles. »
